/javascript/html5.js">

 

Configurateurs 3D

 

 

La représentation 3D nous offre un certain nombre d’avantages, dont celui de visualiser des objets qui sont parfois physiquement très loin des utilisateurs, qui n'existent tout simplement pas encore, ou plus. L’immersion est de ce fait un élément très important dans la compréhension des univers virtuels, et le réalisme se doit d’être le plus poussé afin que les personnes regardant la scène aient « l’illusion » de la réalité.

On appelle 3D Temps Réel le fait de pouvoir interagir sur des environnements 3D et en percevoir le résultat directement, lorsqu’on change un paramètre. On l’oppose à la 3D précalculée, souvent reconnaissable par des vidéos. Changer un paramètre avec cette méthode nécessite de recalculer la séquence animée, contrairement à l’affichage 3D temps réel.

Voxelia tire partie au maximum de cette interactivité en proposant des outils temps réel permettant non seulement de représenter des objets en 3D, mais également de pouvoir interagir avec pour remplacer des éléments par d’autres. Dans le cadre de produits, il s’agit de configurateurs 3D, ou deviseurs, qui permettent de changer des options et de voir le produit sous sa nouvelle forme. Une fois que l’utilisateur dispose des options souhaitées, il est possible d’afficher le prix et éditer un devis de son produit personnalisé.

Ces solutions sont utilisables dans bon nombre de domaines :

• Maisons ou appartements : changement de revêtements de sols, formes de toits, déplacement de cloisons, …

• Conception mécanique : rajout de pièces, apparence, …

• Sanitaire : robinets de laves main, accroche serviette sur une baignoire, …

• Energie : nombre de pâles d’une éolienne, hauteur, …

Ces deviseurs/configurateurs 3D, peuvent être déployés sur plusieurs médias :

Internet : accessible à tout public ou restreint à des utilisateurs disposant de mots de passe par exemple

Ecran tactile : intéressant dans le cadre de salon par exemple, et en exposition dans une showroom

Smartphones ou tablettes tactiles : pour votre flotte de commerciaux par exemple, peut être envisagé comme un catalogue interactif en 3D