/javascript/html5.js">

La mission de Voxelia se veut double :

- d’une part, rendre accessible la 3D à des entreprises et collectivités en dépassant l’aspect uniquement communicationnel (généralement associé à cette technologie),

- d’autre part, optimiser et améliorer la gestion et l’implantation d’infrastructures, de zones urbaines et de système de transport, en fournissant des moyens d’aide à la décision.


Voxelia est une entreprise innovante spécialisée dans les services et l’édition de composants logiciels autour des maquettes virtuelles en 3 dimensions. Elle a obtenu, et c’est une première en Franche Comté, son statut de Jeune Entreprise Universitaire (J.E.U.).

L’essor aujourd’hui connu par la technologie 3D, rendu possible par la démocratisation des jeux vidéos et sa large utilisation dans l’industrie du cinéma, a permis l’émergence de nouveaux moyens de décision. Ces outils innovants, qui ont radicalement changé les processus de gestion et de planification, sont transposables à de larges domaines d’activités : urbanisme, transport, gestion de patrimoine, prototypage tout secteurs, sécurité, …

C’est par le biais de son expertise dans la simulation 3D et dans l’ingénierie logicielle que Voxelia répond à des problématiques variées, en se basant sur des partenariats forts avec des organismes de recherche. De ces collaborations et d’une période de 5 années de recherche & développement est né un moteur de simulation de piétons et de véhicules nommé Simulate.

Voxelia est aujourd'hui implantée à Belfort, sur Techn'hom, pour son siège social, et à Strasbourg, rue Sébastopol.